La Grèce ne participera pas à l’octroi de garanties de sécurité à Kiev

ATHÈNES, 1er septembre. /TASS/. La Grèce n’entend pas participer à l’octroi de garanties de sécurité à Kiev sur le plan militaire, a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères, Giorgos Gerapetritis, dans une interview au journal grec Real News.

« Nous continuerons à soutenir l’Ukraine dans les forums internationaux et nous participerons activement à l’aide humanitaire et à la coopération pour le développement, mais nous n’avons pas l’intention de participer à l’octroi de garanties de sécurité » sur le plan militaire, a affirmé M. Gerapetritis.

Il a également indiqué que la Grèce adoptait, sur la question ukrainienne, une position de principe en faveur du droit international. Le ministre a justifié cette approche en précisant qu’elle était « absolument utile pour les droits nationaux » de la Grèce. « Ceux qui de manière naïve et dangereuse considèrent notre position cohérente comme erronée doivent savoir que si nous nous écartons du principe de primauté universelle du droit international au profit d’accords éphémères en matière de politique étrangère, le recours au droit international dans nos questions nationales deviendra vulnérable », a expliqué le ministre grec.

La Grèce appelle régulièrement la Turquie à résoudre les différends en mer Égée, y compris le partage des zones économiques exclusives (ZEE), sur la base du droit international.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré dans une interview à la chaîne américaine NBC News que la question des garanties de sécurité dans le cadre du règlement ukrainien devait être résolue « par consensus compte tenu des intérêts fondamentaux de la Russie ». Selon Sergueï Lavrov, l’octroi de garanties de sécurité à l’Ukraine au moyen d’ »une intervention militaire étrangère sur une partie du territoire ukrainien » serait inacceptable pour la Russie.