Un glissement de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait plus de 670 morts

SYDNEY, 27 mai. /TASS/. Plus de 670 personnes ont été victimes d’un glissement de terrain massif qui s’est produit vendredi dans la région centrale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a fait savoir le diffuseur local ABS, se référant aux autorités.

Selon la source, les services d’urgence de Nouvelle-Guinée, le ministère de la Défense de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des organisations caritatives et humanitaires internationales travaillent sur le site du glissement de terrain qui a détruit plus de 150 maisons dans le village de Kaokalam, à 600 km au nord-ouest de la capitale Port Moresby, mais l’enlèvement des débris et la recherche des corps sont très lents, car seules des pelles sont utilisées pour enlever les roches et la terre. « Nous avons vraiment besoin de plus d’aide, nous avons besoin de médicaments et de tous les outils que nous pouvons utiliser pour déterrer les corps », a déclaré un prêtre local, relayé par ABC. Selon lui, les résidents du village ayant survécu ont un besoin urgent de « nourriture, vêtements et matériaux pour construire des abris temporaires ».

Les autorités de Papouasie-Nouvelle-Guinée indiquent qu’au lundi 27 mai, les sauveteurs avaient réussi à récupérer les restes de six personnes tuées dans le glissement de terrain, mais, selon certains rapports, les corps de plus de 670 personnes se trouvent toujours dans les maisons, sous les rochers et la terre. Le gouvernement note également qu’il est difficile d’utiliser des équipements lourds pour enlever les débris car le village est situé dans un terrain montagneux inaccessible.

Selon les premières informations, plus de 670 personnes ont été tuées par le glissement de terrain, mais les médias locaux estiment que le nombre de victimes pourrait dépasser les 1.000 morts.