La GHF a été créée par des militaires israéliens et des entrepreneurs américains (média)

WASHINGTON, 22 juillet. /TASS/. La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), qui occupe une position quasi monopolistique dans la distribution de nourriture aux habitants de l’enclave palestinienne, a été créée à l’initiative d’un groupe de militaires israéliens et d’entrepreneurs, ainsi que de leurs partenaires aux États-Unis et dans d’autres pays. C’est ce qu’indique une enquête du journal The Washington Post, basée sur des documents internes de la GHF et des organisations qui lui sont liées, ainsi que sur des données provenant de sources au sein des structures gouvernementales israéliennes et américaines.

Selon le journal, l’idée de créer une telle fondation a été envisagée par les militaires et les hommes d’affaires israéliens presque immédiatement après le début des opérations militaires dans la bande de Gaza en octobre 2023. À cette époque, un groupe d’initiative a été formé pour analyser les questions de l’organisation de la bande de Gaza, y compris celles liées à l’approvisionnement en nourriture des habitants de l’enclave après la fin des hostilités. Les autorités israéliennes n’avaient pas confiance dans le système de distribution existant via les structures de l’ONU et les organisations humanitaires internationales, et elles ont bloqué l’acheminement quotidien de l’aide humanitaire vers Gaza, convaincues que cette aide était détournée par le Hamas.

Sous la pression de l’administration de l’ancien président américain Joe Biden, Israël a repris l’acheminement de l’aide dans un cadre limité. En janvier 2024, des membres du groupe d’initiative se sont tournés vers Michael Vickers, ancien vétéran de la CIA et ex-sous-secrétaire à la Défense des États-Unis, qui siège au Conseil d’administration de la société de conseil Orbis Operations, fondée par d’anciens membres des services secrets. La société elle-même appartient à l’entreprise d’investissement McNally Capital.

La préparation du plan pour la création de la GHF en contournant les structures de l’ONU a été suspendue à l’hiver 2025 en raison des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza, mais a ensuite repris; le 2 février, les entités juridiques de la fondation ont été enregistrées en Suisse et dans l’État américain du Delaware.

Après l’échec du cessez-le-feu en mars 2025, Israël a imposé un blocus total sur l’aide humanitaire à Gaza, tout en développant un nouveau mécanisme de distribution sous supervision américaine. Le premier ministre Benyamin Netanyahou avait anticipé le soutien de l’administration Trump à ce projet. Le système, confiant à la GHF un quasi-monopole sur la distribution alimentaire, a débuté fin mai, fournissant depuis 85 millions de rations aux Gazaouis.