PRETORIA, 10 mars. /TASS/. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l’humanité mais acquitté par la Cour pénale internationale de La Haye, a accepté d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025. C’est ce qu’a fait savoir le média ivoirien Linfodrome.
« Le Comité Central a décidé que le président Laurent Gbagbo soit le candidat du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle de 2025 », est-il indiqué dans un communiqué du parti, relayé par le média. « Le président Laurent Gbagbo s’est soumis volontiers à la volonté du Comité central et accepte d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025. » La décision du Comité central doit encore être approuvée par le congrès du parti. Sa date n’a pas encore été déterminée.
L’élection présidentielle est prévue en Côte d’Ivoire en 2025. La Constitution du pays permet à l’actuel chef d’État, Alassane Ouattara, 82 ans, d’être réélu pour un quatrième mandat, mais il n’a pas encore annoncé officiellement son intention.
Laurent Gbagbo a été président de la Côte d’Ivoire de l’automne 2000 au printemps 2011. En 2010, un conflit armé a éclaté dans le pays sur fond d’incertitude quant aux résultats du second tour de l’élection présidentielle. Lors de l’élection, la Commission électorale centrale a désigné l’ancien premier ministre Alassane Ouattara comme nouveau président, mais le Conseil constitutionnel a déclaré que le président sortant Laurent Gbagbo avait remporté l’élection, tout en annulant les résultats dans sept régions du nord qui avaient soutenu Alassane Ouattara. Les deux hommes politiques ont prêté serment, mais Alassane Ouattara était soutenu par la communauté internationale, qui l’a aidé à renverser Laurent Gbagbo et à prendre le pouvoir. Laurent Gbagbo a été arrêté et remis par les nouveaux dirigeants à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye en novembre 2011.
L’ancien président était accusé de crimes contre l’humanité commis entre décembre 2010 et avril 2011, notamment le bombardement de zones densément peuplées des villes d’Abobo et de Yopougon. En janvier 2019, Laurent Gbagbo a été acquitté par la CPI. Le procureur a protesté contre ce verdict. La CPI a annoncé en mars 2021 sa décision de confirmer l’acquittement. Au cours de l’été de la même année, Laurent Gbagbo est retourné en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence.