WASHINGTON, 4 avril. /TASS/. Lors d’une conversation téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le président américain Joe Biden a clairement indiqué que si la situation dans la bande de Gaza ne changeait pas, il devrait reconsidérer sa politique sur le conflit au Moyen-Orient. John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, l’a déclaré lors d’un point-presse.
« Le président a clairement indiqué que s’il n’y a pas de changement dans la protection des civils sur le terrain, s’il n’y a pas de changement dans le volume d’aide humanitaire qui arrive [dans la bande de Gaza], s’il n’y a pas d’évolution vers un cessez-le-feu qui permette la libération des otages et l’acheminement d’une aide plus importante, il devra reconsidérer sa politique à l’égard [du conflit à] Gaza », a souligné M. Kirby.
M. Kirby a quant à lui déclaré que M. Biden avait fait part à M. Netanyahou de ses préoccupations concernant l’évolution de la situation à Gaza à la suite de l’attaque de l’armée israélienne contre les travailleurs humanitaires. « Je qualifierais cet appel de très direct, très professionnel, de part et d’autre. Le président s’est dit profondément préoccupé par l’évolution de la situation. Et à vrai dire, il a déclaré au cours de la conversation que nous étions prêts à reconsidérer nos approches politiques », a-t-il expliqué.
Le 2 avril, World Central Kitchen (WCK), une organisation qui fournit gratuitement de la nourriture aux personnes dans le besoin, a reçu des informations selon lesquelles des membres de son personnel avaient été tués lorsque leur véhicule a été frappé alors qu’ils se trouvaient au sud de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Sept membres du personnel du WCK ont trouvé la mort: un Palestinien, des citoyens d’Australie, de Pologne et du Royaume-Uni, ainsi qu’un bénévole possédant la double citoyenneté américaine et canadienne.
L’armée israélienne a déclaré avoir lancé une enquête sur « l’incident qui a conduit à la perte tragique de vies humaines ». Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a exprimé ses condoléances à la direction de WCK et aux pays dont les citoyens ont péri. Il a déclaré que Tsahal s’efforçait d’établir toutes les circonstances des faits et qu’il partagerait les résultats de l’enquête.