NAIROBI, 30 juillet. /TASS/. Au moins six personnes ont été tuées dans des affrontements à la frontière entre l’Ouganda et le Soudan du Sud, a rapporté l’agence Reuters.
Selon la source, de tels conflits locaux surviennent souvent le long de la frontière mal définie qui sépare les deux pays.
Des responsables du Soudan du Sud ont déclaré qu’une fusillade avait éclaté entre des unités des deux armées dans le district de Kajo Keji, entraînant la mort de cinq soldats des forces sud-soudanaises de défense populaire. Pour sa part, le porte-parole de l’armée ougandaise, Felix Kulayigye, a déclaré que des soldats sud-soudanais étaient entrés par accident dans la région du Nil occidental en Ouganda et avaient refusé de la quitter, ce qui a conduit à la fusillade dans laquelle au moins un soldat ougandais a été tué.
Selon le journal kényan Eastleigh Voice, après l’incident, le commandant des forces de défense du Soudan du Sud, le général Dau Aturjong Nyuol, a tenu des pourparlers avec son homologue ougandais, ce qui a conduit à un accord sur une série de mesures de désescalade, y compris un cessez-le-feu immédiat et la création d’une commission conjointe pour établir les causes des faits.
Depuis plusieurs décennies, l’Ouganda soutient le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, l’aidant à lutter pour l’indépendance du pays, obtenue en 2011, et durant la guerre civile qui a suivi.
En mars, le Soudan du Sud a invité l’armée ougandaise à aider à renforcer la sécurité dans la capitale, Djouba, après une détérioration des relations entre M. Kiir et le premier vice-président, Riek Machar.