Une frégate allemande commence une mission de sécurité en mer Rouge

BERLIN, 25 février. /TASS/. La frégate allemande Hessen a commencé une mission afin d’assurer la sécurité de la marine marchande en mer Rouge dans le cadre de l’opération militaire européenne Aspides (Boucliers en grec), a rapporté le service de presse de la Bundeswehr.

« La frégate Hessen est arrivée en mer Rouge. Sa mission afin d’assurer la sécurité des routes maritimes commence », indique le communiqué de la Bundeswehr sur le réseau social X.

Le 8 février, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé que cette frégate avait quitté le port de Wilhelmshaven en Allemagne pour participer à l’opération Aspides. Selon la Défense allemande, environ 240 militaires se trouvent à bord du navire.

Plus tôt, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a déclaré lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense à Bruxelles que les États membres de l’UE avaient décidé de lancer leur propre mission de protection des navires marchands en mer Rouge à partir du 19 février.

Suite à l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les rebelles houthis du Yémen ont déclaré qu’ils lanceraient des frappes sur le territoire israélien et qu’ils empêcheraient les navires apparentés de traverser les eaux de la mer Rouge et le détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave soit arrêtée. Ils ont attaqué plus de 30 navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis la mi-novembre de l’année dernière.