PARIS, 2 septembre. /TASS/. Les autorités judiciaires françaises ont émis en août des mandats d’arrêt contre sept anciens responsables syriens, dont l’ex-chef d’État Bachar el-Assad, a rapporté l’Agence France-Presse (AFP).
« Après treize ans d’enquête, les juges d’instruction du pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris ont délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de sept anciens hauts gradés syriens pour complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », écrit l’agence en citant une déclaration d’avocats relayée par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).
L’enquête portait sur la mort et les blessures de plusieurs journalistes occidentaux en Syrie en 2012. Ces derniers auraient été tués lors de frappes contre un centre de presse à Homs, imputées aux autorités syriennes de l’époque. L’AFP précise qu’il s’agissait d’un centre de presse non officiel, installé dans une maison du quartier de Baba Amr où étaient basés des combattants de l’Armée syrienne libre.