AA / Antalya / Gokhan Kavak
Le Forum de la diplomatique d’Antalya (ADF) 2024 a organisé, samedi, un débat sur la crise actuelle du système international.
Sous le thème « De l’ordre au chaos ? Idées tirées de l’histoire concernant la crise actuelle du système international », des experts se sont réunis pour apporter des éléments de réponse aux problèmes mondiaux les plus urgents.
Le panel, modéré par Kilic Bugra Kanat, directeur de recherche au bureau de Washington de la Fondation pour la recherche politique, économique et sociale (SETA), comprenait des voix éminentes telles que le professeur Salman Sayyid de l’université de Leeds et le Professeur Cemil Aydin de l’université de Caroline du Nord.
Le Professeur Sayyid a souligné l’inadéquation des solutions à petite échelle pour résoudre les problèmes majeurs, en attirant l’attention sur le génocide en cours, plus particulièrement en Palestine.
Il a insisté sur la nécessité d’un changement de paradigme dans le système international libéral pour gérer efficacement les crises.
Faisant écho à des sentiments similaires, Cemil Aydin a souligné l’importance de comprendre les problèmes mondiaux dans une perspective plus large, citant la Palestine comme un exemple crucial.
Il a critiqué le Conseil de sécurité des Nations unies pour son inefficacité à régler le conflit palestinien, soulignant la nécessité d’une réforme substantielle au sein de l’organisation internationale.
Ayse Zarakol, de l’université de Cambridge, a également replacé les choses dans leur contexte historique, en soulignant que le centre du système mondial s’est déplacé au fil du temps, remettant en cause les conceptions traditionnelles.
Les échanges de vues qui ont eu lieu lors du forum ont mis en évidence l’importance de réévaluer et de réformer le système international afin de relever efficacement les défis de l’heure.
Près de 4 700 personnes de 148 pays ont participé cette année au Forum de la Diplomatie d’Antalya, auquel ont assisté 19 chefs d’État et de gouvernement, ainsi que 57 représentants de haut niveau d’organisations internationales et régionales.
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj