GENÈVE, 1er avril. /TASS/. L’ancien expert indépendant des Nations unies sur la promotion d’un ordre international démocratique et équitable, l’historien et juriste Alfred-Maurice de Zayas, a qualifié d’absurde et d’archaïque la « formule de paix » proposée par le président ukrainien Vladimir Zelenski. Selon lui, les conditions de ce plan de dix points sont comparables à une hypothétique demande allemande de récupérer la Prusse-Orientale et la Silésie.
Il a également appelé, dans une publication sur le réseau social X, les Occidentaux à respecter le droit à l’autodétermination des habitants du Donbass et de la Crimée.
D’après l’expert, si la Suisse tient un sommet de paix pour l’Ukraine, elle ferait mieux de se pencher sur les initiatives chinoise et sud-africaine qui sont constructives et prometteuses à la différence de la formule de Zelenski.
Par ailleurs, Alfred-Maurice de Zayas s’est prononcé en faveur de la position du pape François qui avait exhorté à commencer les négociations sur l’Ukraine avec l’implication de médiateurs internationaux.
UN Photo/Eskinder Debebe