Ford suspend ses livraisons de plusieurs modèles en Chine

NEW YORK, 18 avril. /TASS/. Le constructeur automobile américain Ford a temporairement interrompu les livraisons de plusieurs modèles vers la Chine, dont les pick-up F-150 Raptor, les coupés Mustang, les SUV Bronco et le Navigator de sa filiale Lincoln. Cette décision fait suite à l’augmentation des droits de douane chinois sur ces véhicules, désormais portés à 150%, selon le Wall Street Journal.

Le prix du F-150 haut de gamme atteint désormais environ 100.000 dollars. En 2023, Ford avait exporté 5.500 véhicules de ces modèles vers la Chine. À noter que les livraisons de moteurs et de transmissions se poursuivent normalement, précise le journal.

Cette mesure illustre l’impact concret de l’escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin sur les entreprises américaines. Les nouvelles taxes douanières chinoises rendent en effet non compétitifs ces véhicules premium sur le marché chinois.

Le 2 avril, le président américain Donald Trump a annoncé l’introduction de droits de douane sur les produits de 185 pays et territoires. La Russie est absente de cette liste. Des tarifs douaniers universels de 10% sont entrés en vigueur le 5 avril, des tarifs individuels le 9 avril. Parallèlement, le 9 avril, M. Trump a déclaré qu’il suspendait pour 90 jours les droits d’importation supplémentaires imposés selon le principe de réciprocité à l’égard d’un certain nombre de pays et de territoires. La Maison-Blanche a expliqué que cette pause était due aux négociations commerciales, pendant cette période un « tarif universel de 10% » sera appliqué.

Dans le même temps, le président américain a porté les droits de douane sur les produits chinois à 125%. Compte tenu des droits de douane de 20% imposés précédemment en raison des efforts prétendument insuffisants déployés par les gouvernements du Canada, de la Chine et du Mexique pour lutter contre la contrebande de fentanyl vers les États-Unis, les droits de douane totaux sur les marchandises en provenance de la Chine atteignent désormais 145%.