Les forces politiques en Ukraine forment des alliances en cas de changement de pouvoir

MOSCOU, 3 décembre. /TASS/. Les forces politiques en Ukraine se sont mises à former des alliances après la victoire de Donald Trump à la présidentielle aux États-Unis misant sur un changement de pouvoir à Kiev dans un avenir proche. C’est ce que rapporte le média ukrainien Strana se référant à des sources au sein des milieux politiques.

« Aujourd’hui, tout le monde promeut activement des intrigues contre Zelenski et recherche des contacts au sein de l’entourage proche de Trump. Par exemple, Kolomoïski a établi des contacts avec Boris Epshteyn. Des alliances sont en cours de formation. Des campagnes médiatiques et des projets politiques sont planifiés. On prévoit un changement de pouvoir dans un avenir proche », a fait savoir un interlocuteur du média.

Strana précise que la principale raison des changements d’humeurs politiques à Kiev réside dans la victoire de M. Trump qui a intensifié les débats sur une cessation proche du conflit. Cette dernière signifie à son tour de nouvelles élections présidentielle et législatives qui devraient se solder par la fin du pouvoir de M. Zelenski, comme l’espèrent ses opposants. Ces politiciens ont même commencé à appeler plus activement au cessez-le-feu pour accélérer les changements politiques.

Dans le même temps, l’entourage de M. Zelenski surveille ces processus et n’a aucune envie de céder, ajoute le média. Afin d’empêcher cette évolution, le pouvoir actuel veut obtenir une escalade du conflit torpillant d’éventuelles négociations sur le cessez-le-feu. « Au cas où ces efforts échouent, les partisans de Zelenski commencent à lancer des initiatives électorales », conclut Strana.