Le FMI fait pression sur l’Ukraine pour obtenir une dévaluation de la hryvnia

NEW YORK, 18 octobre. /TASS/. Le Fonds monétaire international (FMI) fait pression sur Kiev dans le but d’obtenir une dévaluation de la monnaie nationale ukrainienne. C’est ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg, citant des sources.

Selon leurs informations, le FMI plaide en faveur d’une dévaluation contrôlée de la hryvnia et estime qu’une telle mesure permettrait d’améliorer la situation financière difficile de l’Ukraine en augmentant les recettes budgétaires en monnaie locale.

Comme le note l’agence, la Banque nationale d’Ukraine n’est pas prête à soutenir la proposition du FMI, car elle craint une augmentation de l’inflation et un mécontentement public.

Auparavant, le directeur du département européen du FMI, Alfred Kammer, avait déclaré lors d’un point de presse que le Fonds basait son travail sur les jugements estimatifs de Kiev, selon lesquels le conflit en Ukraine se poursuivrait l’année prochaine.

Début septembre, l’agence Bloomberg avait rapporté que le Fonds monétaire international pourrait pousser l’Ukraine à une dévaluation accélérée de sa monnaie, à une baisse des taux d’intérêt et à un resserrement de sa politique budgétaire afin de réduire le déficit budgétaire du pays et de continuer à lui allouer des fonds.