Fitch et Moody’s vont aussi revoir à la baisse la note de crédit de l’Ukraine, estime Kiev

MOSCOU, 11 mars. /TASS/. Les agences de notation internationales Fitch et Moody’s vont revoir à la baisse la note de l’Ukraine, comme l’a fait l’agence S&P Global Ratings. C’est ce qu’a fait savoir le chef de la commission des finances de la Rada (parlement ukrainien), Daniil Guetmantsev.

Le 9 mars, S&P a abaissé la note de crédit souveraine à long terme en devises étrangères de l’Ukraine de CCC à CC, avec une perspective négative.

« Selon S&P, la note a été abaissée dans la catégorie « défaut de paiement de l’émetteur non encore survenu mais presque imminent », a écrit le chef de la commission sur Telegram. « Le ministère ukrainien des Finances se prépare à procéder à la restructuration de la dette publique extérieure commerciale, les négociations devant être achevées d’ici le mois d’août. Selon les critères des agences de notation, les opérations de restructuration relèvent des accords d’échange de créances en difficulté, de sorte que la définition du défaut de paiement s’y applique. »

Daniil Guetmantsev a noté qu’en prévision des négociations, les agences de notation commenceraient à abaisser la note de crédit souveraine de l’Ukraine et les notes des devises étrangères jusqu’au niveau de pré-défaut de paiement, la première à le faire étant S&P. « D’autres agences, dont Fitch, Moody’s, le suivront bientôt », a déclaré le politicien.

Selon lui, la situation était la même en 2022, lorsque la première restructuration de la dette publique extérieure commerciale a eu lieu. « Après l’achèvement de la procédure d’échange et l’entrée en vigueur des nouvelles conditions des émissions restructurées, nous pouvons nous attendre à une certaine augmentation de la note de crédit souveraine de l’Ukraine et de sa note en devises étrangères, c’est le scénario de base », a noté le chef de la commission, exprimant l’espoir que la nouvelle restructuration serait également couronnée de succès, bien qu' »il soit trop tôt pour parler de ses conditions ».