La Finlande ne va pas déployer d’armes nucléaires américaines sur son territoire

MOSCOU, 19 février. /TASS/. Les autorités finlandaises ne voient pas la nécessité de déployer l’arsenal nucléaire américain sur leur territoire. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre finlandais Petteri Orpo dans une interview au journal polonais Rzeczpospolita.

« Le déploiement d’armes nucléaires américaines en Finlande n’est pas nécessaire, car l’Otan assure elle-même la dissuasion nucléaire », a-t-il noté. Il a souligné que les armes nucléaires déjà déployées dans plusieurs pays de l’Alliance étaient suffisantes pour assurer la sécurité de l’Otan. Cependant, le premier ministre a déclaré que la Finlande « se prépare soigneusement à participer à la dissuasion [des menaces potentielles pour l’Alliance] avec des armes conventionnelles ».

Les États-Unis déploient leur arsenal nucléaire dans les pays de l’Otan dans le cadre du programme Nuclear Sharing. Les autorités polonaises ont déjà exprimé leur souhait de se joindre à ce programme. La Finlande est devenue membre de l’Alliance le 4 avril 2023.