STOCKHOLM, 29 avril. /TASS/. Le niveau de confiance des Finlandais envers la capacité de l’Otan à garantir la sécurité de ses États membres a diminué, seuls un tiers des citoyens estimant que l’alliance dispose de moyens militaires suffisants pour protéger ses alliés. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Yle, citant un sondage réalisé par le forum finlandais sur les entreprises et les politiques économiques (Eva).
Un tiers seulement des personnes interrogées estime que les garanties sécuritaires de l’Otan constituent « un facteur de dissuasion suffisamment fort pour qu’aucun État ne s’attaque à un membre de l’alliance ». Dans le même temps, une majorité des Finlandais continue d’évaluer positivement l’adhésion du pays à l’organisation militaire: 66% des sondés soutiennent la décision des autorités d’adhérer à l’Otan en 2023.
Plus de 2.000 personnes ont participé à cette enquête. La date de réalisation du sondage n’a pas été précisée.
La Finlande a rejoint l’Otan le 4 avril 2023. Par la suite, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie déploierait des armements supplémentaires en réponse à l’adhésion de la Finlande à l’alliance, puis, le 7 mars 2024, à celle de la Suède.