Washington exemptera les filiales allemandes de Rosneft des sanctions

BERLIN, 28 octobre. /TASS/. La ministre allemande de l’Économie, Katherina Reiche, a déclaré que les États-Unis exempteraient les filiales de Rosneft, qui sont sous administration externe des autorités allemandes, des sanctions contre la Russie. C’est ce qu’a rapporté Reuters.

Mme Reiche a déclaré à Reuters que le gouvernement américain avait donné des garanties écrites que les activités allemandes de la société russe Rosneft seraient exemptées des nouvelles sanctions, car ses actifs n’étaient plus sous le contrôle de la Russie. La ministre allemande de l’Économie a noté que les États-Unis avaient publié lundi soir une lettre de garantie reconnaissant que les activités de Rosneft en Allemagne étaient entièrement séparées de la société mère russe.

Auparavant, le journal Bild avait rapporté que le gouvernement allemand avait entamé des négociations avec l’administration américaine afin de soustraire les filiales de Rosneft sous administration externe des autorités allemandes aux nouvelles sanctions américaines. La publication a rappelé que les sanctions pourraient avoir des conséquences directes sur trois raffineries de pétrole: PCK à Schwedt, Miro à Karlsruhe et Bayernoil à Vohburg. Les autorités allemandes étaient surtout préoccupées par les mesures possibles contre la raffinerie de Schwedt (État du Brandebourg), qui fournit des produits pétroliers à Berlin et aux régions du nord-est du pays.

Le 8 septembre, le ministère allemand de l’Économie a annoncé que le gouvernement du pays avait prolongé l’administration externe des actifs allemands de Rosneft (Rosneft Deutschland GmbH et RN Refining & Marketing GmbH) jusqu’au 10 mars 2026. Le ministère a justifié cette décision par la loi sur la sécurité énergétique. Ainsi, l’Agence fédérale des réseaux d’Allemagne, comme l’a noté le ministère, conserve le contrôle de Rosneft Deutschland et des parts correspondantes dans trois raffineries.

Auparavant, le Trésor américain avait inclus Rosneft, Lukoil et 34 structures filiales de ces sociétés dans un nouveau paquet de sanctions. Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, les nouvelles mesures restrictives du Trésor américain à l’encontre de Rosneft et de Lukoil n’entraîneront pas de problèmes pour la Russie, qui a développé une immunité stable contre de telles restrictions. Cependant, selon elle, elles envoient un signal contre-productif, notamment du point de vue du règlement ukrainien.