Un ex-conseiller de Trump a divulgué des secrets sur l’Otan et plusieurs pays

WASHINGTON, 26 août. /TASS/. L’ancien conseiller à la Sécurité nationale du président américain Donald Trump, John Bolton, a divulgué dans un livre qu’il vient de publier des informations classifiées concernant des consultations au sein de l’Otan ainsi que la politique américaine envers le Venezuela, la Corée du Nord et la Turquie. C’est ce qu’a affirmé le conseiller principal du leader américain pour le commerce et la production, Peter Navarro.

Dans un article publié dans le journal The Hill, il a écrit que M. Bolton, dans ses mémoires The Room Where It Happened (La pièce où ça s’est passé), parues en 2020, « avait révélé des informations sur des discussions dans le Bureau ovale [de la Maison-Blanche] et sur la sécurité nationale, qui auraient dû rester secrètes ». Selon M. Navarro, M. Bolton « a tiré profit des secrets de l’Amérique ».

« Par exemple, M. Bolton a parlé de discussions confidentielles aux États-Unis sur la manière d’affaiblir le contrôle [du président vénézuélien] Nicolas Maduro et de créer les conditions pour des désertions militaires, a noté Navarro. De tels plans ne sont pas divulgués au public ou aux services de renseignement de M. Maduro. » Toujours selon le conseiller principal de M. Trump, M. Bolton a également divulgué des informations confidentielles concernant les contacts entre Washington et Ankara et les affirmations des autorités américaines selon lesquelles la banque turque Halkbank avait violé les sanctions contre l’Iran.

M. Navarro estime que M. Bolton a exposé dans son livre « la stratégie de négociation des États-Unis avec [le leader nord-coréen] Kim Jong-un et de consultations avec la Corée du Sud ». « Le livre révèle également les recommandations et les préoccupations du Royaume-Uni, de la France et d’autres partenaires de l’Otan, exprimées lors de consultations à huis clos », a souligné M. Navarro. Selon lui, tout cela donne à penser que M. Bolton « a non seulement trahi la confiance, mais a peut-être enfreint la loi ».

M. Bolton, connu pour ses opinions extrêmement conservatrices, a occupé le poste de conseiller à la sécurité nationale lors du premier mandat de M. Trump (de 2018 à 2019). Il a été limogé en raison de désaccords avec le leader américain sur la politique étrangère. Par la suite, M. Bolton est devenu l’un des critiques les plus virulents de M. Trump. L’ancien conseiller a décrit de manière critique dans ses mémoires les détails de l’élaboration de la politique à la Maison-Blanche sur une période d’un an et demi. Les autorités américaines ont déclaré à ce sujet que M. Bolton avait violé ses engagements de non-divulgation du secret d’État.

La chaîne Fox News a rapporté le 22 août que le FBI avait perquisitionné le domicile de M. Bolton dans le cadre d’une enquête sur une possible détention de documents secrets. Selon la chaîne, la perquisition s’est concentrée sur des « documents potentiellement classifiés » que, selon les enquêteurs, pouvait détenir John Bolton. Il n’a pas été placé en garde à vue ou arrêté. M. Trump a déclaré qu’il avait appris la perquisition chez M. Bolton par les médias.