BRUXELLES, 28 juillet. /TASS/. Plus de 40% des Européens n’ont jamais entendu parler de figures clés de l’Otan et de l’UE, comme le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, ou la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage réalisé par le Mouvement européen international (MEI).
Selon l’étude, parmi les principales personnalités politiques européennes, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est la plus connue du grand public: 48% des personnes sondées déclarent la connaître « assez bien », et 23% « avoir entendu parler d’elle et savoir un peu qui elle est ».
Dans le même temps, 41% des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, 45% de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et 48% de Kaja Kallas. En outre, 17% des répondants ont déclaré ne connaître que les noms de ces responsables. Rutte est « assez bien » connu de 21% des sondés, Metsola de 18%, et Kallas de 14%. La figure politique la moins connue est le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius – 60% des personnes sondées n’ont jamais entendu parler de lui.
Le sondage a été réalisé entre le 3 et le 10 juin auprès de 3.500 citoyens des sept plus grands pays de l’UE: l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la Roumanie et la Suède.