MOSCOU, 20 novembre. /TASS/. Pendant plusieurs décennies, des générations d’Européens ont grandi dans la conviction que leur libération et leur salut face au nazisme étaient l’œuvre des États-Unis plutôt que celle des soldats soviétiques. Les répercussions de cette vision perdurent aujourd’hui, a déclaré l’ancienne ministre des Affaires étrangères autrichienne, responsable du centre GORKl de l’université d’État de Saint-Pétersbourg, Karin Kneissl.
« Nous sommes ici pour constater le retour d’une idéologie sombre: le nazisme. Ma génération, comme celles qui suivent, a oublié la libération accomplie par le soldat soviétique. J’ai été éduquée dans l’idée que nous devions tout aux États-Unis, que nous n’avions survécu que grâce à eux », a-t-elle affirmé lors du forum scientifique et pratique international Sans délai de prescription: Nuremberg, 80 ans. « Durant toute ma vie en Autriche, on nous a répété que Staline était pire qu’Hitler. C’est l’enseignement que nous avons reçu et nous en observons aujourd’hui les conséquences ».
Un monde de post-vérité et de paradoxes
Karin Kneissl a souligné que le monde traversait aujourd’hui « une époque dangereuse, marquée par de nombreux paradoxes ». « Quand nous regardons la scène géopolitique actuelle, quand nous constatons ce qui se passe et assistons en temps réel à des crimes contre l’humanité, nous voyons aussi des tentatives de réécrire les conclusions du tribunal de Nuremberg, de réhabiliter le nazisme et de substituer au droit international un prétendu ordre fondé sur des règles », a-t-elle précisé.
Selon elle, l’Occident a trop longtemps détourné le regard de la vérité historique, préférant l’adapter à ses propres intérêts.
« Permettez-moi de vous remercier pour votre refus d’oublier, pour l’ouverture des archives, pour la mobilisation de votre système juridique et éducatif afin d’honorer la mémoire des victimes et d’éviter qu’elles ne sombrent dans l’oubli », a déclaré l’ancienne ministre. « N’oublions pas que nous ne parlons pas uniquement du passé. Il s’agit également d’un combat pour l’avenir, afin que les leçons de Nuremberg, espérons-le, nous empêchent de retomber dans les horreurs du passé ».
À propos du forum
Le forum scientifique et pratique international Sans délai de prescription: Nuremberg, 80 ans est consacré à l’anniversaire de l’ouverture du tribunal militaire international chargé de juger les principaux criminels nazis. Les travaux du forum proposent une analyse experte des menaces actuelles pesant sur la préservation de la vérité historique et de la mémoire des événements de la Grande Guerre patriotique et de la Seconde Guerre mondiale, à la lumière de l’héritage du procès de Nuremberg. En l’année du 80e anniversaire de la Victoire et de l’Année du défenseur de la Patrie, ce forum s’inscrit dans la continuité des efforts engagés pour préserver la mémoire du génocide du peuple soviétique perpétré par les nazis et leurs collaborateurs durant la Grande Guerre patriotique.