VLADIVOSTOK, 6 septembre. /TASS/. Les pays asiatiques ont définitivement pris le relais de l’Occident, devenant de grands hubs économiques et technologiques. Dans cinq ans, l’Europe occidentale ne sera plus nécessaire en tant que marché de vente. C’est l’avis qu’a exprimé Anton Kobiakov, conseiller du président russe et secrétaire responsable du comité d’organisation du Forum économique oriental (EEF).
« L’Asie a définitivement pris le relais de l’Occident. […] La production s’est déplacée vers la Chine, le Vietnam, puis vers l’Inde et d’autres pays. Les plus grands centres commerciaux sont aujourd’hui Shenzhen, Singapour, Hong Kong, Dubaï et Mumbai. Les Chinois et les Coréens se sont approprié les technologies. Dans cinq ans, l’Europe occidentale ne sera plus du tout nécessaire dans ce schéma, même en tant que marché de vente », a-t-il déclaré.
Il a également souligné le rôle croissant du Moyen-Orient, qui est devenu un centre financier. « Les riches Britanniques quittent leur île pour s’y installer », a-t-il fait remarquer.
Le Forum économique oriental se tient à Vladivostok du 3 au 6 septembre. Le thème principal du FEO est L’Extrême-Orient: coopération au nom de la paix et de la prospérité.