Médias : l’Europe souhaite le déploiement de chasseurs américains en Roumanie dans le cadre de garanties de sécurité pour l’Ukraine

21 août, Minsk (BelTA) – Le journal britannique The Times écrit que des pays européens souhaitent que le président américain Donald Trump déploie des chasseurs américains en Roumanie dans le cadre de garanties de sécurité pour l’Ukraine, rapporte RIA Novosti.

Auparavant, le président du Comité des chefs d’état-major interarmées des forces armées américaines, Dan Kane, avait rencontré les dirigeants militaires européens pour discuter du règlement du conflit ukrainien.

« Les pays européens veulent que le président Trump déploie des chasseurs américains en Roumanie dans le cadre de garanties de sécurité des États-Unis visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Des hauts gradés européens discutent du déploiement de F-35 américains en Roumanie, où l’OTAN construit sa plus grande base aérienne en Europe », rapporte le journal.

Selon The Times, les Européens souhaiteraient également des garanties quant à l’utilisation continue des satellites GPS américains et des capacités de renseignement en Ukraine. Le journal ajoute que les pays européens veulent que les États-Unis s’engagent à fournir à l’Ukraine des missiles sol-air Patriot et NASAMS.

Le mardi 19 août, Trump a déclaré que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni souhaitent déployer des troupes en Ukraine. Il a ajouté que, durant sa présidence, il n’y aurait pas de troupes américaines en Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que tout scénario de déploiement de troupes des pays de l’OTAN en Ukraine est catégoriquement inacceptable pour la Russie et menace d’une escalade brutale. Les déclarations concernant la possibilité de déployer un contingent de pays de l’OTAN en Ukraine, émises au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens, avaient auparavant été qualifiées par le ministère russe de l’Intérieur de provocation visant à prolonger les hostilités.