PRETORIA, 5 juillet. /TASS/. Le nombre de personnes déplacées en Éthiopie en raison de conflits internes armés atteint 4,5 millions, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations unies.
La plupart des personnes qui ont été déplacées de leur domicile au plus fort du conflit armé en 2021 se trouvent maintenant dans les États du Tigré, de l’Oromia et de la Somalie. Par ailleurs, le BCAH indique que 3.3 millions de personnes déplacées sont retournées dans leur zone de résidence habituelle depuis janvier 2022. La population de l’Éthiopie s’élève à 129.7 millions d’habitants.
Entre 2020 et 2022, des hostilités intenses ont eu lieu dans le nord de l’Éthiopie entre les troupes fédérales et les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT). Elles se sont soldées par la défaite des rebelles. En novembre 2022, les dirigeants du FLPT ont signé un accord avec les autorités éthiopiennes pour mettre fin aux hostilités et entamer un processus de paix. Les principales dispositions de cet accord sont en cours de mise en œuvre. Au cours de l’été 2023, des combats ont éclaté dans l’État d’Amhara entre des milices locales et les forces fédérales. Les milices étaient mécontentes des projets du gouvernement visant à les désarmer à la fin du conflit du Tigré.