HARARE, 17 avril. /TASS/. L’Éthiopie a perçu un revenu record de 1,5 milliard de dollars sur ses exportations de café au cours des neuf derniers mois, rapporte la chaîne ZBC en se référant à l’Autorité éthiopienne du café et du thé.
Le pays a dépassé ses objectifs d’exportation de café en termes de volume et de revenu, avec 299.607 tonnes livrées sur le marché mondial au lieu des 201.959 tonnes prévues. Ainsi, il a engrangé 1,5 milliard de dollars au lieu de 1,09 milliard, soit environ un tiers supplémentaire.
Les dix premiers pays importateurs de café éthiopien sont l’Arabie saoudite, l’Allemagne, les États-Unis, la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Italie et la Jordanie. Ils représentent 77% des livraisons en volume et 78% des revenus.
L’Éthiopie prévoit d’exporter 400.000 tonnes de café pour une valeur de 2 milliards de dollars au cours de l’exercice financier actuel, qui s’achève en juillet.
L’Éthiopie, célèbre en tant que berceau du café, est le cinquième producteur de café au monde et le premier en Afrique. Quelque 20 millions d’Éthiopiens dépendent directement de la production et des exportations de café pour gagner leur vie.