HARARE, 4 mai. /TASS/. Le Somaliland, région semi-autonome de Somalie, devrait bientôt signer un accord avec l’Éthiopie sur l’accès au port de Berbera. Selon le journal éthiopien Addis Standard, le document, qui prévoit le transbordement de 30% des exportations éthiopiennes par le port de Berbera du Somaliland, sera signé dans les deux mois.
Selon le directeur de l’autorité portuaire du Somaliland, Saeed Hassan Abdelahi, la région dispose d’un « couloir d’exportation optimal pour l’Éthiopie » et les dispositions logistiques et douanières nécessaires ont déjà été prises. « Berbera est la meilleure option dans ce sens, nous préparons un accord de transit. Une fois qu’il sera signé, nous serons en mesure de traiter 30% des exportations éthiopiennes dès la première année », a-t-il déclaré, relayé par le journal.
« Le document, qui concrétisera le précédent protocole d’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland, devrait être signé dans les deux mois », a résumé le directeur de l’autorité portuaire.
Pour rappel, le 1er janvier 2024, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président du Somaliland Muse Bihi Abdi ont conclu un mémorandum visant à garantir l’accès de l’Éthiopie aux ports maritimes. Le journal Addis Standard a rapporté que le Somaliland avait proposé à Addis-Abeba d’établir une base navale sur son territoire en échange de sa reconnaissance en tant qu’État souverain. Les autorités de la Somalie ont déclaré qu’elles avaient l’intention de contester le mémorandum, qu’elles considèrent comme une violation de la souveraineté du pays.