GENÈVE, 29 juillet. /TASS/. L’ultimatum du président américain Donald Trump sur le règlement de la situation en Ukraine conduira à une escalade. Au lieu de cela, il faut arrêter de fournir des armes à Kiev et le déconnecter du système satellite Starlink. C’est ce qu’a avancé l’avocat international américain et ancien expert indépendant du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies Alfred de Zayas.
« Un ultimatum signifie l’escalade du conflit et l’échec de la diplomatie, a-t-il écrit sur X. Pour mettre fin à la guerre en Ukraine, il suffit de déconnecter l’Ukraine de Starlink [le système américain d’internet par satellite] et d’arrêter d’équiper ce pays ultra-corrompu. Le discours américain et européen ne résiste à aucune critique. »
Selon lui, le président américain « n’a tiré aucune conclusion et n’a pas débattu » avec le président russe. « La guerre en Ukraine est le résultat de l’élargissement de l’Otan en violation des promesses faites par [l’ex-président américain] George Bush sénior et par [l’ancien secrétaire d’État américain] James Baker [à la partie soviétique] », a noté l’expert, s’agissant des promesses de ne pas élargir l’Otan vers l’est dans le cadre des accords sur la réunification de l’Allemagne. « La paix n’est pas possible sans règlement de cette question », a-t-il ajouté.
M. Trump avait déclaré donner un délai de 50 jours pour arriver à des accords entre la Russie et l’Ukraine, après quoi il envisageait d’imposer des droits de douane de 100% contre Moscou et ses partenaires commerciaux. Le 28 juillet, le président américain avait de nouveau déclaré qu’il était déçu par la Russie, c’est pourquoi il réduirait le délai à dix ou douze jours.
UN Photo/Eskinder Debebe