WASHINGTON, 6 juin. /TASS/. Le département d’État américain impose des sanctions sur les visas à des dizaines de citoyens géorgiens, notamment des membres du gouvernement et du parlement, ainsi qu’à leurs familles, dans le cadre de la loi sur les agents étrangers adoptée dans le pays. C’est ce qu’a annoncé Matthew Miller, porte-parole du département d’État des États-Unis, lors d’un point de presse régulier.
« Cette première liste de restrictions de visa comprend des membres du parti Rêve géorgien, des membres du parlement, des agents des forces de l’ordre et certains citoyens. Nous espérons toujours que les dirigeants géorgiens reconsidéreront leurs actions et prendront des mesures pour répondre aux aspirations démocratiques et euro-atlantiques de leur pays, mais s’ils ne le font pas, les États-Unis sont prêts à prendre des mesures supplémentaires », a déclaré le diplomate.
« Je peux vous dire que nous sommes prêts à imposer des sanctions supplémentaires et à prendre toute autre mesure nécessaire », a-t-il ajouté. M. Miller a souligné que Washington « prend des mesures pour imposer des restrictions sur les visas à des dizaines de citoyens géorgiens » qui sont « responsables ou impliqués dans l’affaiblissement de la démocratie en Géorgie, ainsi qu’aux membres de la famille immédiate de ceux qui ont été impliqués dans l’affaiblissement de la démocratie en Géorgie ».
« Nous n’avons pas l’habitude de citer des chiffres précis, mais il s’agit de deux ou trois dizaines de personnes », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé combien de personnes figuraient sur la liste noire. En outre, a poursuivi le porte-parole, les personnes figurant sur cette liste n’ont pas été informées des sanctions imposées à leur encontre. « D’habitude, nous n’informons pas les gens, mais ils l’apprendront s’ils essaient de venir aux États-Unis », a-t-il fait remarquer. Le diplomate a refusé de « citer des noms spécifiques ». « Je vous rappelle que les informations sur les visas sont confidentielles, conformément à la loi [américaine]. Par conséquent, je ne peux pas donner des informations détaillées », a déclaré le diplomate.