Le refus des États-Unis de soutenir les sanctions est une défaite pour l’UE (expert)

PARIS, 20 juillet. /TASS/. L’Union européenne et la France ont subi un échec diplomatique en ne parvenant pas à convaincre les États-Unis d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, les obligeant à adopter seules un 18e paquet de restrictions d’efficacité douteuse. C’est l’analyse qu’a partagée avec TASS l’économiste français Jacques Sapir.

« Si les États-Unis appliquaient les mêmes sanctions que l’UE, le prix du baril de pétrole monterait vers 95 dollars le baril, et sans doute au-dessus. Donc, même si la Russie ne trouvait pas d’autres marchés d’exportations, la hausse des prix compenserait au-delà la baisse des quantités vendues », a-t-il déclaré.

L’expert a rappelé qu’à la fin du deuxième trimestre 2022, lorsque les premières sanctions sur le pétrole et le gaz russes avaient été introduites, on avait observé une flambée des prix des produits pétroliers. En conséquence, malgré la réduction des volumes exportés, les revenus des fournisseurs russes avaient augmenté.

« De fait, les États-Unis, qui ne veulent surtout pas de hausse des prix de l’énergie, ont bien compris les mécanismes du marché et ne se joindront pas à cette bêtise que fait l’UE. Donc, oui, il ne peut y avoir qu’une défaite diplomatique pour l’UE et pour la France. Mais cette défaite était complètement prévisible et pouvait être anticipée. », a conclu Jacques Sapir.

Photo Anton Novoderezhkin/TASS