WASHINGTON, 1er octobre. /TASS/. Les États-Unis et leurs alliés, membres de la coalition internationale de lutte contre le groupe terroriste État islamique*, vont réduire leur présence militaire en Irak conformément au plan établi, indique un communiqué publié mardi par Sean Parnell, porte-parole du Pentagone.
Selon lui, « les États-Unis et les partenaires de la coalition réduiront leur mission militaire en Irak conformément aux instructions du président et à la décision de la commission militaire bilatérale ». Sean Parnell a précisé que cette diminution de la présence américaine et alliée « témoigne du succès global dans la lutte contre l’État islamique » et marque la transition vers un format de coopération bilatérale avec l’Irak en matière de sécurité, sur la base des accords déjà conclus.
Il a assuré que l’administration américaine « continuerait de se coordonner étroitement avec le gouvernement irakien et les membres de la coalition pour garantir une transition responsable » vers cette coopération bilatérale avec Bagdad.
Le 18 septembre, le premier ministre irakien Mohammed al-Soudani avait déclaré que les autorités du pays étaient capables d’assurer la stabilité et de protéger leur territoire sans l’aide de la coalition occidentale dirigée par les États-Unis. Selon lui, les Américains « n’ont plus de raisons » de maintenir un contingent militaire en Irak puisque la phase active de lutte contre l’État islamique est terminée.
Depuis 2014, Washington avait constitué une coalition pour combattre l’État islamique en Irak et en Syrie et lancé l’opération Inherent Resolve (OIR). En juillet 2025, Mohammed al-Soudani avait annoncé que la coalition internationale achèverait ses missions en septembre 2026. Il avait précisé que les autorités irakiennes négociaient avec les membres de la coalition pour « passer à des relations bilatérales en matière de sécurité ».
Le 5 janvier 2020, le parlement irakien avait adopté une résolution exigeant le retrait complet de toutes les forces étrangères du pays. En mars 2021, Bagdad avait indiqué que le nombre de soldats américains ne dépassait pas 2.500. Le 22 décembre 2021, l’état-major des forces armées irakiennes avait annoncé que la coalition avait achevé le retrait de ses unités mais maintenait une présence au niveau de conseillers militaires.
===========
*Le 29 décembre 2014, la Cour suprême russe a reconnu l’État islamique (jusqu’à 2014, État islamique en Irak et au Levant, Daech) comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.