BRUXELLES, 29 octobre. /TASS/. Les États-Unis maintiendront une « forte présence militaire » en Europe, notamment sur le flanc est de l’Otan, a indiqué le représentant permanent américain auprès de l’Alliance, Matthew Whitaker, sur son compte du réseau social X, après l’annonce du retrait de 700 des 1.700 militaires américains de Roumanie.
« Notre forte présence militaire en Europe et nos engagements envers elle restent inchangés, y compris dans le cadre de l’opération Sentinelle de l’Est (Eastern Sentinel) de l’Otan », a écrit le diplomate américain.
Il n’a pas commenté le fait même du retrait des troupes américaines, mais a noté que « la Roumanie montre des capacités militaires en croissance et une responsabilité particulière » depuis quelques années, et que les États-Unis entendent « rester son partenaire fiable au sein de l’Otan ».
Le ministère roumain de la Défense nationale avait précédemment signalé une réduction du contingent américain dans le pays, de 1.700 à près de 1.000 militaires. Le ministre de la Défense, Ionut Mosteanu, a expliqué que les États-Unis réduisaient leurs effectifs en Europe, car ils entendaient se concentrer davantage sur la région indo-pacifique.
L’Otan a déclaré que les États-Unis avaient préalablement informé l’Alliance atlantique de cette décision.