Les États-Unis vont renforcer leur présence militaire en Amérique latine

WASHINGTON, 17 novembre. /TASS/. Les États-Unis vont encore renforcer leur présence militaire en Amérique latine dans le contexte de l’opération contre les cartels de la drogue au large des côtes du Venezuela, a rapporté le journal Washington Post.

Selon ses informations, les États-Unis envisagent de créer une base aérienne en Équateur, ainsi que de renforcer la rotation de leurs troupes au Panama et d’utiliser plus activement l’aéroport militaire dans ce pays.

En outre, les Américains ont l’intention de rouvrir une base navale à Porto Rico.

Le 16 novembre, 60,3% des Équatoriens ont voté contre la levée de l’interdiction portant sur la présence de bases militaires étrangères dans le pays.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré à plusieurs reprises que son pays fait face à la menace d’invasion par les États-Unis la plus grave depuis 100 ans. Washington accuse les autorités vénézuéliennes de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de drogue. La marine américaine a déployé huit navires en mer des Caraïbes, ainsi qu’un sous-marin nucléaire et plus de 16.000 militaires, procédant à la destruction d’embarcations rapides dans les eaux internationales, dont les occupants sont accusés sans preuve de trafic de drogue en provenance du Venezuela. Le 16 novembre, un groupe aéronaval américain, dirigé par le porte-avions Gerald Ford, est entré en mer des Caraïbes.

Selon le New York Times, le président américain Donald Trump aurait autorisé la CIA à mener des opérations secrètes au Venezuela. Les médias américains ont rapporté à plusieurs reprises que les États-Unis pourraient bientôt commencer à frapper des cibles liées aux cartels de la drogue au Venezuela. Cependant, le 31 octobre, Trump a déclaré qu’il ne considérait pas la possibilité de frapper le territoire vénézuélien.