Les États-Unis cherchent à renverser le pouvoir au Nigeria (ONG)

HARARE, 7 novembre. /TASS/. Les accusations de génocide des chrétiens portées par le président américain Donald Trump contre le Nigeria et la menace d’une invasion militaire pour combattre les terroristes s’expliquent par la volonté de renverser le gouvernement du président Bola Tinubu, estime l’ONG Afenifere, qui représente les intérêts du peuple Yoruba – l’un des plus importants du Nigeria – auquel appartient Bola Tinubu.

« Trump, par de telles déclarations, essaie de masquer son mécontentement face à la politique indépendante du président Bola Tinubu, a déclaré Jare Ajayi, porte-parole de l’ONG, cité par la chaîne de télévision nigériane Arise. Les allégations de Trump selon lesquelles le gouvernement fédéral serait complice des massacres de chrétiens au Nigeria par des bandits sont non seulement infondées, mais constituent également une tentative de noircir [le pouvoir] visant à justifier sa destitution. La brutalité de Trump s’explique par sa volonté de forcer Tinubu à négocier et d’accroître son influence sur le marché nigérian, en obligeant ainsi Tinubu à acheter davantage de marchandises aux États-Unis, notamment des armes. »

Le président américain Donald Trump avait annoncé précédemment avoir chargé le Pentagone de préparer d’éventuelles mesures militaires contre les « terroristes islamistes » au Nigeria afin de protéger les chrétiens. Donald Trump a déclaré que les chrétiens au Nigeria faisaient face à une menace existentielle et a promis de les défendre. Le président nigérian Bola Tinubu a rejeté le même jour ces accusations déclarant que décrire le Nigeria comme un pays d’intolérance religieuse ne correspondait pas à la réalité et ne tenait pas compte des efforts de son gouvernement pour protéger la liberté de religion de tous les Nigérians.