Les États-Unis et le Japon vont réactualiser leur accord de défense

LONDRES, 25 mars. /TASS/. Les États-Unis et le Japon vont réactualiser leur accord de sécurité afin de contrer la Chine et la Corée du Nord. Il s’agit des modifications les plus importantes de ces 60 dernières années, a rapporté dimanche le Financial Times, citant des sources.

Selon le journal, le président américain Joe Biden et le premier ministre japonais Fumio Kishida annonceront des plans de restructuration du commandement militaire japonais lors d’une réunion le 10 avril à la Maison-Blanche.

Ryoichi Oriki, ancien chef d’état-major des armées des Forces japonaises d’autodéfense, a déclaré au Financial Times qu’il était nécessaire de nommer un officier américain de plus haut rang au Japon, car ce sont les États-Unis qui jouent un rôle de premier plan dans la défense régionale. « [Cette nomination] envoie un signal à la Chine et à la Corée du Nord et, du point de vue de la dissuasion, il est logique d’annoncer que les États-Unis vont renforcer la structure de commandement au Japon », a expliqué M. Oriki.

Une modernisation des formations des forces armées américaines déployées au Japon pourrait également être envisagée, écrit le Financial Times.

La Maison-Blanche, le Pentagone, le commandement Pacifique des États-Unis et le gouvernement japonais ont refusé tout commentaire au journal.