NEW YORK, 29 février. /TASS/. Washington craint qu’Israël ne lance une opération terrestre au Liban au printemps. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision CNN, se référant à de hauts représentants de l’administration Biden.
Selon ces derniers, bien que la décision n’ait pas encore été prise, la question d’une éventuelle opération israélienne au Liban a fait l’objet de briefings pour les hauts responsables de l’administration américaine. « Nous partons du principe qu’une opération militaire israélienne aura lieu dans les prochains mois. Pas nécessairement dans les prochaines semaines, mais peut-être plus tard ce printemps », a indiqué l’une des sources.
Selon un autre interlocuteur de la chaîne, les autorités américaines craignent que l’opération ne soit suivie de bombardements aériens, qui s’étendraient « loin vers le nord, dans les zones peuplées du Liban ». Il est possible qu’ils se transforment également en une opération terrestre, a-t-il ajouté.
Selon le site d’information Naharnet, plus de 3.000 roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban vers Israël depuis le 8 octobre dernier, tuant quinze Israéliens, dont neuf soldats, et en blessant plus de 150. Environ 80.000 personnes ont été évacuées de plus d’une quarantaine de localités dans le nord d’Israël. Au Liban, comme l’ont rapporté les médias locaux, les raids aériens et les bombardements israéliens ont fait 59 morts, plus d’un millier de bâtiments ont été détruits et 8.000 autres endommagés. Le nombre de personnes déplacées s’élève à 80.000 et les pertes économiques du pays sont estimées à 1,5 milliard de dollars.
La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien, qui a été accompagnée de massacres d’habitants des localités frontalières et de la prise de plus de 240 otages. Israël a imposé le siège complet de la bande de Gaza et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.