Les États-Unis ont invité la Géorgie au sommet de l’Otan à Washington

WASHINGTON, 24 juin. /TASS/. L’administration américaine a invité la Géorgie à participer au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) qui se tiendra dans la capitale américaine du 9 au 11 juillet. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires européennes et eurasiennes, James O’Brien, lors d’une réunion d’information à l’intention des journalistes étrangers.

« Ils [la Géorgie] sont invités aux événements [du sommet] pour les partenaires. Tous les partenaires de l’Otan sont invités aux événements [du sommet] pour les partenaires », a déclaré le diplomate.

Il a toutefois ajouté que les autorités américaines étaient « très préoccupées par les décisions d’un très petit nombre de dirigeants » du parti au pouvoir, Rêve géorgien – Géorgie démocratique. M. O’Brien a affirmé que les actions des autorités géorgiennes étaient « incompatibles avec les aspirations » de Tbilissi à rejoindre l’UE et l’Otan.

Le 14 mai, le parlement géorgien a adopté la loi sur la transparence de l’influence étrangère, ce qui a provoqué des déclarations sévères de la part de l’Union européenne et des États-Unis. La présidente Salomé Zourabichvili a opposé son veto à la loi le 18 mai, mais le parlement l’a annulé le 28 mai. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que l’administration américaine lançait un examen complet de la coopération entre Washington et Tbilissi. Le département d’État a annoncé l’imposition de sanctions en matière de visas à l’encontre de dizaines de citoyens géorgiens, y compris des membres du gouvernement et du parlement, ainsi que de leurs proches, dans le cadre de l’adoption de la loi sur les agents étrangers.