WASHINGTON, 7 octobre. /TASS/. Depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, le gouvernement américain a dépensé 21,7 milliards de dollars pour soutenir Israël, ressort-il d’un rapport du centre d’études Costs of War Project auprès de l’université Brown.
Ce chiffre n’inclut pas les dizaines de milliards de dollars dépensés dans le cadre des accords de vente d’armes, qui seront payées et livrées dans les années à venir, est-il précisé. D’après le rapport susmentionné, les armes américaines, les avions et les hélicoptères de transport et de combat, jouent un rôle clé pour l’Armée de défense d’Israël (Tsahal) et la police israélienne opérant dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, ainsi qu’au-delà de ces territoires.
Selon les estimations des experts, depuis le 7 octobre 2023, les États-Unis ont investi de 9,65 milliards de dollars à 12,07 milliards de dollars dans les opérations effectuées par Tsahal dans ce secteur. Le montant total des dépenses américaines pour les années de conflits militaires impliquant Israël s’élève à environ 33,77 milliards de dollars et continue d’augmenter.
La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de combattants armés du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée du meurtre d’habitants des localités frontalières et de la prise de plus de 250 otages. Israël a annoncé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à la frapper, ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. D’après les informations mises à jour du ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, au total, plus de 67.000 Palestiniens sont décédés à la suite des hostilités dans la bande de Gaza, plus de 169.000 autres ont été blessés et quelque 460 civils, dont au moins 154 enfants, sont morts de faim.