DUBAÏ, 6 juillet. /TASS/. Le groupe de frappe américain, dirigé par le porte-avions nucléaire USS Carl Vinson, quittera bientôt la zone de responsabilité du Commandement central des forces armées des États-Unis (CENTCOM), chargé de la planification des opérations au Moyen-Orient, rapporte la chaîne Al Arabiya citant des sources.
Le Carl Vinson est arrivé au Moyen-Orient en avril de cette année pour soutenir le groupe aéronaval USS Harry Truman, basé en mer Rouge, lors de l’opération militaire contre les Houthis yéménites du mouvement rebelle Ansar Allah. Un groupe de frappe supplémentaire a été déployé dans la zone du golfe d’Aden. « Nous verrons bientôt les navires [du groupe aéronaval USS Carl Vinson] traverser la mer Rouge et le canal de Suez », a déclaré la chaîne, citant un responsable américain anonyme.
Selon les sources d’Al Arabiya, les militaires américains entameront bientôt la rotation des troupes au Moyen-Orient, ce qui s’accompagnera d’une légère réduction des effectifs et du matériel. La marine américaine a déjà retiré le destroyer USS The Sullivans de la partie orientale de la Méditerranée. De plus, une réduction partielle du nombre de bombardiers stratégiques B-52, stationnés sur l’île de Diego Garcia dans l’océan Indien, est attendue.
Cette réduction de la présence militaire s’explique par la diminution de la menace de frappes de missiles contre Israël de la part de l’Iran. Le destroyer USS The Sullivans était auparavant utilisé pour soutenir les opérations défensives dans la région, tandis que les bombardiers B-52 avaient été déployés à Diego Garcia comme signal aux alliés et facteur de dissuasion pour les adversaires potentiels.