WASHINGTON, 9 avril. /TASS/. Les États-Unis dépensent actuellement environ 80.000 dollars par seconde pour l’Ukraine. Ce chiffre a été présenté par un membre du Sénat (chambre haute du parlement) des États-Unis, Tommy Tuberville (républicain de l’État de l’Alabama).
Selon lui, Washington ne peut pas se permettre un tel niveau de dépenses et doit trouver de meilleurs moyens de dépenser l’argent des contribuables américains. « D’après ce que j’ai compris, les conclusions de mon équipe sont que nous avons dépensé 300 milliards de dollars en Ukraine depuis 2014 », a déclaré le sénateur, qui s’exprimait lors d’une audition devant la Commission des forces armées du Sénat, chargée d’examiner la demande de budget du Pentagone pour l’année fiscale 2025. « À l’heure actuelle, nous imprimons ou détruisons [en Ukraine] 80.000 dollars par seconde. 4,6 millions de dollars par minute. Nous ne pouvons plus tenir [ce rythme de dépenses]. Nous devons trouver de meilleures façons de dépenser notre argent », a déclaré M. Tuberville.
Ses conclusions ont été contestées par le sous-secrétaire à la Défense chargé des finances, Mike McCord, qui a assisté à l’audition avec le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, et le chef d’état-major des armées des États-Unis, le général Charles Brown. « Pour moi, cette estimation semble [trop] élevée. Nous dépensons environ 300 millions de dollars par an pour l’Ukraine depuis plusieurs années. Et rien qu’au cours des deux dernières années, nous avons dépensé environ 40 milliards de dollars », a indiqué M. McCord.
Photo President of Ukraine