L’Estonie interdit l’entrée sur son territoire à 19 responsables géorgiens

VILNIUS, 18 juillet. /TASS/. L’Estonie a interdit l’entrée sur son territoire à 19 hauts responsables géorgiens, a annoncé le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna.

« Ces personnes sont directement ou indirectement responsables de la persécution de manifestants pacifiques, de journalistes et de représentants de l’opposition […]. L’Estonie continuera à soutenir la société civile géorgienne, la presse indépendante et son intégration européenne, en défendant les droits et la dignité du peuple géorgien », peut-on lire dans le communiqué du chef de la diplomatie publié sur le site du ministère.

Parmi les personnes visées figurent le ministre géorgien de la Justice Paata Salia, le procureur général Gueorgui Gvarakidze, des députés et des juges. Au total, 102 responsables géorgiens sont désormais interdits d’entrée en Estonie.

En décembre 2024, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie avaient déjà imposé des sanctions individuelles contre onze responsables géorgiens, dont le fondateur du parti Rêve géorgien – Géorgie démocratique Bidzina Ivanichvili et le ministre de l’Intérieur Vakhtang Gomelaouri.

Les relations entre Tbilissi et l’UE se sont dégradées après l’adoption en mai 2024 par le parlement géorgien d’une loi sur les agents de l’étranger. L’UE a également mis en doute l’honnête et la transparence des élections législatives du 26 octobre 2024. En janvier 2025, l’UE a suspendu le régime sans visa pour les diplomates et fonctionnaires géorgiens, tandis que plusieurs États membres ont imposé des sanctions personnelles contre des responsables du pays.