La plupart des équipementiers automobiles allemands prévoient des licenciements

BERLIN, 6 octobre. /TASS/. Au moins 61% des fournisseurs de pièces détachées de l’industrie automobile allemande prévoient de réduire leurs effectifs en Allemagne, ce qui constitue un record. C’est ce que révèle un sondage de l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA).

La grande majorité des entreprises prévoient de reporter, voire d’abandonner les investissements dans la production en Allemagne. Près d’un tiers des fabricants interrogés prévoient de rediriger les investissements vers des sites de production à l’étranger. Seuls 2% des personnes interrogées ont admis être prêtes à augmenter les investissements en Allemagne.

Une entreprise sur deux estime que sa situation financière et économique est mauvaise ou très mauvaise, seuls 11% donnent une évaluation opposée contre 19% au début de l’année. Près de 60% estiment que la situation du marché ne s’améliorera pas dans un avenir proche, 21% des personnes interrogées s’attendent à une amélioration.

Les principales raisons de cette situation dans l’industrie, selon les entreprises interrogées, sont la faible demande sur le marché européen et les efforts insuffisants pour construire un marché de voitures électriques dans la région. Les obstacles bureaucratiques font également partie des principaux problèmes. En outre, les entreprises participant au sondage craignent l’impact négatif des droits de douane américains accrus sur leurs activités. Les grands acteurs de l’industrie automobile allemande signalent des problèmes similaires, la plupart d’entre eux étant confrontés depuis longtemps à une baisse de la production et optimisant également leurs activités.

Le sondage a été réalisé du 1er au 22 septembre. 158 petites et moyennes entreprises y ont participé. Parmi elles, des fournisseurs de pièces détachées pour l’industrie automobile, ainsi que des fabricants de bus et de remorques.

Photo : Bosch