Vedomosti: pourquoi l’Équateur a-t-il changé d’avis sur le transfert d’équipements militaires aux États-Unis pour l’Ukraine?

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

L’Équateur a annulé sa décision de livrer des équipements militaires de type soviétique aux États-Unis en échange de nouveaux équipements, a déclaré l’ambassadeur russe Vladimir Sprintchan à l’issue d’une réunion avec le président équatorien Daniel Noboa. Selon le diplomate, ce dernier avait réitéré que son pays, qui se veut un pays neutre, ne pouvait pas se laisser entraîner dans le conflit. Fin janvier, l’Équateur prévoyait d’envoyer aux États-Unis de vieux équipements militaires de type soviétique en échange de nouveaux équipements pour un montant de 200 millions de dollars. L’ambassade de Russie à Quito a fait savoir qu’elle considérerait ce transfert comme une « démarche inamicale », rappelle Vedomosti.

Ce transfert violerait les termes du contrat russo-équatorien de fourniture d’équipements, qui interdit leur livraison à des pays tiers sans l’autorisation du fabricant, c’est-à-dire la Russie, explique l’ambassadeur russe en Équateur, Ian Bourlaiï, ajoutant que les affirmations du président équatorien selon lesquelles l’équipement russe serait dans un état non opérationnel sont insoutenables. Selon le diplomate, la décision initiale de Quito de transférer des équipements militaires était mal réfléchie et spontanée. « Finalement, le contrat de transfert d’armes a été annulé, ce qui montre le pragmatisme du dirigeant équatorien et sa capacité à reconsidérer des décisions affectant même des pays tels que la Russie et les États-Unis », souligne-t-il.

Dans ce contexte, le Service fédéral de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) russe a demandé au ministère équatorien de l’Agriculture de suspendre la certification des bananes de cinq exportateurs à partir du 5 février. Selon la ministre équatorienne du Commerce extérieur, Sonsoles Garcia, cette suspension pourrait affecter 25.000 emplois et plus de 3.000 petits producteurs. Une délégation du ministère équatorien des Affaires étrangères est arrivée à Moscou le 16 février pour discuter de l’assouplissement des restrictions sur les importations de bananes. Peu après, Rosselkhoznadzor a autorisé cinq sociétés équatoriennes à fournir des bananes à la Russie avec les garanties de Quito.

La Russie est le principal acheteur de bananes équatoriennes. Selon Mikhaïl Bourmistrov, directeur général d’Infoline-Analitika, ce pays a exporté pour 680 millions de dollars de ces fruits vers le marché russe en 2023. Les États-Unis sont deuxièmes avec 563 millions de dollars. Au total, ce pays latino-américain couvre entre 92 et 98% des besoins en bananes de la Russie.