L’épouse de Zelenski décline une invitation au discours de Biden sur l’état de l’Union

WASHINGTON, 6 mars. /TASS/. Elena Zelenskaïa, l’épouse du président ukrainien, a décliné l’invitation au discours annuel du président américain Joe Biden sur l’état de l’Union prévu pour le 7 mars. C’est ce que rapporte le Washington Post.

Selon la publication, il était prévu que Mme Zelenskaïa soit assise à côté de Ioulia, la veuve d’Alexeï Navalny. Les sources du journal soulignent qu' »une présence éventuelle de Mme Navalny aurait provoqué un malaise parmi les Ukrainiens », et que cela est lié aux déclarations d’Alexeï Navalny sur la Crimée.

Un fonctionnaire de la Maison-Blanche a pourtant affirmé que la décision de Mme Zelenskaïa était probablement due à des « incohérences de calendrier ». Selon ce fonctionnaire, les plans concernant la disposition des sièges n’ont été finalisés que récemment.

Selon une autre source officielle américaine, la décision de Mme Zelenskaïa de décliner l’invitation est également liée à la réticence des dirigeants ukrainiens à « être considérés comme trop étroitement associés à Biden », car, souligne cette source, le président ukrainien Zelenski ne veut pas « politiser davantage » la question de l’aide militaire américaine à Kiev.

En règle générale, les présidents américains utilisent ces tribunes pour exposer les priorités de leur politique intérieure et étrangère. La majeure partie du discours sur l’état de l’Union est traditionnellement consacrée à la situation économique.