Les entreprises israéliennes se sont vu interdire la participation au Dubai Airshow

DUBAI, 12 septembre. /TASS/. Les Émirats arabes unis ont interdit aux entreprises israéliennes de participer au Dubai Airshow, le salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra à Dubaï fin novembre. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg en se référant à un fonctionnaire sous couvert d’anonymat.

Selon ce dernier, peu après qu’Israël a lancé une frappe sur la résidence des dirigeants du Hamas au Qatar, les organisateurs du salon aéronautique de Dubaï ont informé les entreprises de défense israéliennes qu’elles ne pourraient pas participer à l’événement. L’explication officielle était le « manque de qualifications professionnelles », mais il s’agit en fait d’une décision politique, a ajouté l’interlocuteur de l’agence. Le ministère israélien de la Défense a déclaré aux journalistes de Bloomberg qu’il avait reçu « une notification des organisateurs de l’exposition », mais a refusé d’en préciser les détails.

Une source de TASS familière des préparatifs du salon aéronautique de Dubaï a confirmé l’information concernant l’interdiction de participation aux entreprises israéliennes à l’un des plus grands salons internationaux de l’aérospatiale. Selon cette source, la décision a été prise le 9 septembre, le jour de l’attaque israélienne sur Doha. L’événement devait présenter les produits des principales entreprises de défense israéliennes, notamment Elbit Systems, Israel Aerospace Industries et Rafael Advanced Defense Systems. Le ministère de la Défense des Émirats arabes unis et le service de presse du gouvernement de Dubaï n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

Les Émirats arabes unis et Israël ont établi des relations diplomatiques en septembre 2020, mais les contacts publics entre les deux pays ont diminué depuis le début de l’opération israélienne dans la bande de Gaza. Les entreprises israéliennes ont été représentées lors des derniers salons de la défense IDEX organisés à Abou Dhabi en 2023 et 2025. Lors du précédent salon aéronautique de Dubaï, qui s’est tenu un mois après l’attaque du Hamas contre Israël et le début des combats dans la bande de Gaza, les stands des entreprises israéliennes étaient vides. Leur participation à l’événement a été annulée sans explication.