BERLIN, 12 octobre. /TASS/. Environ 1.400 entreprises allemandes continuent de travailler en Russie, malgré la détérioration des relations entre la Russie et l’Occident. C’est ce qu’a rapporté le journal Bild citant la Délégation de l’économie allemande en Russie.
Selon ses informations, « il s’agit de filiales ou d’entreprises avec une participation majoritaire de firmes allemandes ». L’année dernière, leur chiffre d’affaires s’élevait à environ 20 milliards d’euros.
En réponse à une demande du journal, certaines entreprises ont expliqué pourquoi elles étaient restées en Russie. Ainsi, le producteur de fromage Hochland a invoqué la « responsabilité sociale » envers environ 1.800 employés, leurs familles et les partenaires de longue date en Russie. Beiersdorf, qui produit des cosmétiques sous les marques Eucerin et Nivea, a souligné la nécessité de poursuivre ses activités pour approvisionner la population, et a indiqué le faire « par sens de responsabilité envers les employés sur place ». La société Metro a donné une réponse similaire, rappelant qu’environ 8.000 personnes travaillent en Russie. De plus, selon elle, la Russie est un grand marché et « importante pour le portefeuille global du groupe ».
Le fabricant d’équipements médicaux B. Braun a souligné que ses activités en Russie se limitaient à « l’approvisionnement médical de la population civile ». « Cela concerne avant tout les traitements vitaux pour les personnes atteintes de maladies chroniques, par exemple les patients sous dialyse. » La société pharmaceutique Merck a donné une réponse similaire. Elle a souligné avoir « limité ses activités à la fourniture de services nécessaires dans le domaine de la santé dans l’intérêt des patients ».