PRETORIA, 27 juin. /TASS/. L’administration du président américain Donald Trump encourage l’émigration aux États-Unis de Sud-Africains blancs au détriment de réfugiés d’autres pays. C’est ce que rapporte le Washington Post.
Le journal affirme que les autorités prévoient de reloger environ 1.000 descendants de colons blancs, connus sous le nom d’Afrikaners, d’ici fin septembre. À ce jour, environ 100 Afrikaners sont arrivés aux États-Unis dans le cadre d’un programme gouvernemental spécial lancé en février.
Parallèlement, selon le journal, les autorités américaines bloquent l’entrée d’environ 12.000 migrants de divers pays pourtant munis d’autorisations d’entrée. Certains ne peuvent toujours pas entrer malgré des décisions de justice en leur faveur.
Le 2 février, Donald Trump avait dénoncé les confiscations de terres et les mauvais traitements infligés à certaines populations sud-africaines, notamment les fermiers blancs. Cinq jours plus tard, il annonçait un programme d’accueil spécifique pour ces fermiers sud-africains blancs, présenté comme une aide humanitaire face à une « discrimination systémique ». Les migrants bénéficient de terres et de prêts à des conditions favorables pour s’installer. Un premier groupe de 49 fermiers est arrivé en mai.
Les autorités sud-africaines nient toute discrimination envers la population blanche.
À ce jour, les services migratoires américains ont reçu environ 10.000 demandes de fermiers sud-africains, selon la radio SABC. Plus de 100 ont été approuvées. L’Afrique du Sud compte environ 200.000 fermiers blancs et leurs familles, sur 4,5 millions de citoyens blancs (8,9% de la population).