Le scrutin de l’élection présidentielle au Somaliland s’est déroulé sans infraction

NAIROBI, 14 novembre. /TASS/. Le scrutin de l’élection présidentielle dans la république non reconnue du Somaliland s’est déroulé sans infraction. C’est ce qu’a déclaré le président sortant du pays, Muse Bihi Abdi.

Plus de 1,2 million d’électeurs se sont rendus aux urnes le 13 novembre pour voter pour l’un des trois candidats suivants : le président sortant Bihi Abdi, le président du principal parti d’opposition Waddani, Abdirahman Mohamed Abdullahi, et le président du parti Pour la justice et le développement, Faysal Ali Warabe. Il s’agit de la quatrième élection présidentielle directe depuis 2003. Elle devait avoir lieu en 2022 mais a été reportée à plusieurs reprises. Outre le président, l’élection confirmera également la composition du parlement.

« Nous prions Allah pour que les élections soient démocratiques et pacifiques et qu’il y ait un transfert pacifique du pouvoir comme d’habitude », a déclaré M. Bihi Abdi aux journalistes après avoir déposé son bulletin de vote. La plupart des bureaux de vote ont fermé à 18h00 (UTC+3) et aucune infraction n’a été signalée, bien que certains bureaux soient restés ouverts plus longtemps en raison de retards dans le déroulement du scrutin.

Le représentant du Somaliland au Kenya, Mohamed Mohamoud, a déclaré plus tôt que le gouvernement avait l’intention de finaliser le contrat de location du port de Berbera avec l’Éthiopie après l’élection, quel que soit le vainqueur. Il a déclaré que le Somaliland espérait également que le nouveau président américain Donald Trump reconsidère son soutien à la souveraineté de Mogadiscio (capitale de la Somalie) sur le Somaliland et reconnaisse son indépendance, car plusieurs hauts fonctionnaires du département d’État qui ont travaillé sur la politique africaine pendant le premier mandat de M. Trump ont publiquement exprimé leur soutien à la reconnaissance du Somaliland. « Nous espérons que la nouvelle administration aux États-Unis remettra en question certains des principes de la politique américaine », a déclaré M. Mohamoud.

Photo Abdikani Boon