PARIS, 6 novembre. /TASS/. Les États membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont approuvé la nomination du politicien et professeur égyptologue égyptien Khaled El-Anani au poste de nouveau directeur général de l’organisation. C’est ce qu’indique un communiqué sur le site internet de l’Unesco.
Il y est précisé que la candidature de M. El-Anani a été approuvée lors de la Conférence générale de l’Unesco qui se tient à Samarkand en Ouzbekistan. Khaled El-Anani a obtenu 172 voix. « Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 15 novembre, succédant à Audrey Azoulay, qui occupait ce poste depuis 2017 », précise le communiqué.
Khaled El-Anani, 54 ans, est professeur d’égyptologie à l’université de Helwan, où il enseigne depuis plus de 30 ans. Il est également titulaire d’un doctorat en égyptologie de l’université de Montpellier III (Université Paul Valéry). Il a dirigé le Musée national de la civilisation égyptienne (2014-2016) et le Musée égyptien du Caire (2015-2016). De 2016 à 2022, le scientifique a occupé le poste de ministre des Antiquités, puis de ministre du Tourisme et des Antiquités.