LONDRES, 10 mai. /TASS/. Le premier ministre écossais John Swinney a déclaré que la région pourrait obtenir son indépendance du Royaume-Uni dans les cinq prochaines années.
« L’indépendance peut être obtenue dans ce laps de temps, car les arguments en faveur de l’indépendance sont convaincants. Si nous examinons les deux plus grands défis auxquels l’Écosse est confrontée, nous constatons qu’il s’agit de l’effet de l’augmentation du coût de la vie et des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il s’agit de deux facteurs stratégiques majeurs qui causent de graves dommages économiques et sociaux à l’Écosse en raison des mauvaises décisions prises à Westminster. L’indépendance est la réponse à cette situation », a-t-il déclaré à Sky News.
Selon M. Swinney, l’Écosse « a été exclue de l’Union européenne contre sa volonté ». « Si nous étions un pays indépendant, nous pourrions prendre part aux processus paneuropéens et éviter la dévastation [causée par le Brexit] », a ajouté l’homme politique, qui a pris la tête du gouvernement écossais le 7 mai.
Un référendum sur l’indépendance de l’Écosse a déjà eu lieu en 2014. 55% des participants s’étaient prononcés en faveur du maintien de l’union entre Édimbourg et Londres. Cependant, le Parti national écossais au pouvoir dans la région insiste depuis plusieurs années sur la nécessité d’un second vote en raison de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. En 2016, la population écossaise s’est opposée au Brexit lors d’un référendum national, alors que le Royaume-Uni était généralement favorable à la sortie de l’UE. Les autorités britanniques refusent d’organiser un nouveau référendum sur l’Écosse, arguant qu’un tel plébiscite ne devrait avoir lieu qu' »une fois par génération ».