L’économie indienne est capable de résister à la pression de Trump (média)

NEW DELHI, 31 juillet. /TASS/. Le gouvernement indien entend adopter une position ferme après l’imposition par le président américain Donald Trump de droits de douane de 25% sur les produits indiens, estimant que l’économie du pays est tout à fait capable d’y faire face. C’est ce qu’a rapporté la chaîne India TV, de sources gouvernementales.

« Le gouvernement estime que l’économie indienne est suffisamment forte pour supporter la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane. L’économie de l’Inde représente 4.000 milliards de dollars, et nous devons protéger les intérêts de nos agriculteurs, ainsi que ceux des micro, petites et moyennes entreprises », a déclaré une source de la chaîne.

Selon cette source, l’Inde a déjà résisté avec succès aux sanctions économiques imposées après les essais nucléaires de Pokhran en 1998, sous le gouvernement du premier ministre Atal Bihari Vajpayee (1924-2018), et depuis lors, l’économie du pays n’a cessé de croître.

« Par conséquent, les tactiques de pression n’ont aucun sens. Quoi qu’exigent les intérêts nationaux, cela sera fait », ont ajouté les sources.

Plus tôt, Donald Trump a annoncé que les États-Unis imposeront des droits de douane de 25% sur les produits indiens à partir du 1er août. Il a souligné que, malgré des relations amicales entre les deux pays, les échanges commerciaux avec l’Inde restaient « relativement faibles », en raison de « droits de douane trop élevés – parmi les plus élevés du monde -« , ainsi que de « barrières non tarifaires dures et inacceptables ». Trump a également noté que l’Inde a toujours acheté la majeure partie de son équipement militaire à la Russie, et figure, avec la Chine, parmi les plus grands acheteurs d’énergie russe. Pour ces raisons, a-t-il précisé, l’Inde devra s’acquitter à partir du 1er août d’un droit de douane de 25% ainsi que d’une pénalité pour les faits susmentionnés.