Échec du tir d’essai d’un missile Trident à partir d’un sous-marin britannique

AA / Londres / Aysu Bicer

Un sous-marin nucléaire britannique a effectué un tir raté d’un missile mer-sol balistique stratégique (SLBM) Trident, qui a sombré dans l’océan Atlantique au large des côtes de l’État américain de Floride, lors d’un rare tir d’essai, ont rapporté les médias britanniques ce mercredi.

La chaîne d’information Sky News, a rapporté les déclarations de sources du ministère de la Défense, qui ont confirmé qu’une « anomalie » est survenue lors de l’exercice mené par le submersible HMS Vanguard, mais les officiels ont maintenu le fait que la dissuasion nucléaire du Royaume-Uni demeurait toujours « sûre, sécurisée et efficace ».

Lors des patrouilles de routine, les missiles sont souvent chargés avec des ogives nucléaires, bien qu’ils ne soient pas destinés à des tirs d’essai.

La défaillance semble due à la nature même du tir d’essai, selon les sources du ministère.

L’incident, qui aurait eu lieu le 30 janvier dernier, a été initialement révélé par le quotidien britannique The Sun, qui a également déclaré que le secrétaire à la Défense, Grant Shapps, était présent à bord du sous-marin lors de l’incident.

Il s’agit du deuxième échec consécutif du tir d’un missile Trident pour la flotte d’armes nucléaires vieillissante de la Royal Navy, suite à un problème similaire rencontré lors d’un autre tir d’essai effectué en 2016.

* Traduit de l’anglais par Mounir Bennour.